Professionnaliser les acteurs
de la restauration

Nos réalisations : professionnaliser les acteurs de la restauration

Bien manger dans ma petite cantine

En 2011, le réseau CENA a mis en œuvre une action de formation à destination des agents territoriaux de petits restaurants scolaires (moins de 80 couverts).

Les objectifs de cette formation :

  • établir un diagnostic de la restauration de la collectivité,
  • sensibiliser les participants aux enjeux de l’équilibre alimentaire pour les scolaires,
  • former les participants aux objectifs de l’arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire,
  • recenser les pistes d’amélioration de la prestation.

Plaisir à la cantine

Nos réalisations : professionnaliser les acteurs de la restauration, bien manger dans ma petite cantine

Lauréat du Programme National Alimentation (PNA) en 2011, « Plaisir à la cantine » est un dispositif de formation constitué de 6 modules permettant d’accompagner et valoriser le temps du repas au sein des collèges. Il est déployé à l’échelle nationale.

Considérant que la restauration collective représente un véritable enjeu éducatif dans tous ses aspects tant alimentaires, sociaux, culturels, économiques, réglementaires que de santé, « Plaisir à la cantine » vise à:

  • ré-enchanter la cantine en agissant sur l’offre alimentaire pour la rendre plus attractive, tout en garantissant le respect de la réglementation relative à la qualité des repas servis,
  • redonner du sens à l’acte alimentaire,
  • restaurer une complicité souvent perdue entre l’aliment, celui qui le produit, celui qui le cuisine et celui qui le mange.

« Plaisir à la Cantine » est innovant car il implique l’ensemble des acteurs de la restauration (cuisiniers, adjoints-gestionnaires, principaux, infirmières, enseignants, conseillers principaux d’éducation,élèves, parents d’élèves...) afin de promouvoir le bien manger des collégiens au restaurant scolaire.
De plus, des professionnels experts dans leur domaine ( diététicien, sociologue, cuisinier…) animent les différents modules de cette formation.

Fort de son succès, une adaptation de Plaisir à la cantine a été développée à destination des écoles primaires en septembre 2019.

Nourrir ses plaisirs en EHPAD

Le projet-action “Nourrir ses Plaisirs” est lauréat du Programme National Alimentation (PNA) 2020. Il s’inspire de l’expérience du dispositif « Plaisir à la Cantine » pour décliner un programme d’accompagnement des services de restauration des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes, avec l’objectif de « ré-enchanter » la restauration et de recréer du lien entre celui qui produit les aliments, celui qui les cuisine et celui qui les mange.

Le projet Nourrir ses Plaisirs souhaite aborder l’alimentation dans toutes ses dimensions et mobilise tous les acteurs de la chaîne alimentaire afin notamment d’encourager la qualité et l’amélioration des moments de prise des repas au sein des établissements. Améliorer l’environnement des repas autant que la qualité des produits, la qualité culinaire et la densité nutritionnelle globale de l’offre, c’est participer au bien-être des résidents, c’est améliorer leur statut nutritionnel et ainsi retarder leur perte d’autonomie, c’est aussi stimuler le plaisir de manger et le plaisir de vivre.

EHPAD AURA

La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes a initié en 2018 un dispositif intitulé Alimentation : Plaisir et Sens pour les résidents en EHPAD, en lien avec la charte nationale pour une alimentation responsable et durable dans les Etablissements Médico-sociaux (EMS). Six établissements pilotes ont été sélectionnés puis 9 pour une deuxième expérimentation.

Aux côté de la FRAB, qui accompagne les établissements sur le volet des approvisionnements, de l’association A.N.I.S. étoilée qui a développé un projet autour du jardinage, pour favoriser l’activité physique, CENA dans un troisième volet, « Nourrir et Sourire », accompagne les établissements pilotes pour adapter les repas aux besoins et au profil de chaque résident, systématiser le dépistage de la dénutrition et de ses facteurs favorisant, et privilégier un environnement favorisant le plaisir et le bon déroulement des repas.